Quantcast
Channel: Délices & décadence » légume
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Discussion de choux en campagne picarde

$
0
0

La terre est noire à faire frémir les lapins. Le ciel est mitigé, j'attrape facilement, de temps à autre, une petite éclaircie qui vient me réchauffer le corps. Arpentant les champs, humant l'air matinal frais je cherche les feuilles, les tiges, les pousses.

dsc08807.1299248470.JPG

Pas de doute, les grands gaillards de l'hiver, ce sont les choux : hauts sur tige, distingués, robustes, ils semblent contempler la terre lointaine.

Tout à coup, j'entends deux choux discutant vivement, je m'approche, les deux choux sont côte à côte dans un champ.

Je prête l'oreille : le premier dit au second : "je te dis qu'on sera coupé avant la fin de la journée !

-Ah non, dit le second chou ! C'est impossible, pour une fois qu'il fait beau.

-Pourtant, nous sommes lundi, et tu sais bien que souvent, le lundi, il choisit ses plus beaux légumes pour remplir ses caisses...Et nous sommes indubitablement les plus majestueux.

-Cachons-nous !

-...

-Personne ne nous aime, il ne nous choisira pas ! Et s'il opte pour nous, tu sais comment tu finiras ? Flétri dans le fond d'un réfrigérateur, ridé même. Ou en soupe ! Ahahaha !!! Et porte de la cuisine fermée, pour que tu ne répandes pas ton odeur nauséabonde dans toute leur demeure, tu sais comment ils sont !

-C'est malin. Et qu'en sais-tu d'abord ? Réchauffer les corps, émerveiller les papilles, recevoir la douceur des épices pour élever la sapidité au delà de la banalité, c'est de tout cela dont je rêve...Plutôt jaunir sur pied que fâner dans une maison..."

 

 

Respectons nos légumes d'hiver, qui ont la bonté de supporter le gel de l'hiver pour remplir nos assiettes, et qui ne demandent que cela. Oignons, radis noirs, mâche, céleris, poireaux, pommes de terre, choux de toutes sortes, courges invraissemblables, et tant d'autres. Tendres ou fermes, forts goûtus, souvent sucrés, il suffit d'apprendre à les cuisiner, de créer autour d'eux, et de repenser les recettes d'antan. La potée, c'est bon, mais si les légumes d'hiver ont souvent mauvaise presse aujourd'hui, c'est peut-être parce que les vieilles recettes qui y sont associées ne correspondent plus aux goûts de notre époque.

En mars : carottes toujours, céleris, oignons, betteraves, choux-fleurs,endives, poireaux, pommes de terre... Et n'oubliez pas, les tomates, poivrons, courgettes et aubergines sont des légumes d'été, laissons-les dormir encore un peu et apprenons à faire des « ratatouilles », « tians », poêlées, pizzas, tartes ou lasagnes aux navets, radis noirs, céleris-rave, feuilles de choux et autres douceurs venues du froid!

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images